Malgré toutes les précautions prises avant un acte esthétique, certains effets secondaires inattendus peuvent survenir. VIGILANCE ESTHÉTIQUE est un réseau de vigilance en dermatologie et médecine esthétique, il sensibilise les médecins pratiquant des actes esthétiques aux risques thérapeutiques et incite à leur déclaration.


Fonctionnement du site Vigilance esthétique

VIGILANCE ESTHÉTIQUE est un réseau de vigilance confraternel basé sur la déclaration volontaire des effets indésirables rencontrés lors de notre pratique esthétique quotidienne et individuelle..

VIGILANCE ESTHÉTIQUE ne peut recevoir les déclarations venant des patients eux-mêmes.

Chaque cas envoyé intègre son auteur dans le groupe des vigilants de VIGILANCE ESTHÉTIQUE. Tout médecin pratiquant des actes esthétiques, même s'il n'est pas membre du gDEC (groupe de dermatologie esthétique et correctrice)  peut être intégré dans ce groupe.

Améliorer l'exhaustivité du recueil des cas nous permettra d'améliorer notre pratique et la sécurité des patients.

La centralisation de ces données permet :

  • Dans un premier temps d'assurer un retour rapide d'information au médecin déclarant, et si besoin de le conseiller et le soutenir dans la gestion des complications (Forum et SOS).
  • Dans un deuxième temps, de consigner les déclarations similaires et de prendre contact avec le fabricant.
  • Dans un troisième temps, d'adresser aux membres du réseau Vigilance ayant participé aux déclarations, un message de "vigilance activée" à la suite de signaux répétés et concordants.
  • Enfin, d'envisager une publication collective s'il y a lieu.

VIGILANCE ESTHÉTIQUE assure également le recueil des cas où la prise en charge médicale d’un acte esthétique a permis de diagnostiquer une pathologie jusqu’alors passée inaperçue.


Vigilance Esthétique recueille les informations sur les effets secondaires indésirables rencontrés par les professionnels de santé lors de l'exercice de leur profession.

N'hésitez pas à participer en faisant une déclaration en ligne !